En attaque, le pivot est placé en secteur central au coeur de la défense. Son objectif est de permettre à ses coéquipiers ou lui-même de tirer dans de bonnes conditions Plusieurs tactiques peuvent être mises en place :
* Faire un bloc : cela consiste à empêcher la défense de glisser le long de la zone en se mettant en travers celle-ci ; toutefois, il est interdit au pivot de prendre appui sur la défense. Cette position du pivot permet de créer un espace dans la défense qui permettra à un joueur de s'y engager pour tirer.
* Faire un écran : Le pivot se met alors entre la défense et ses coéquipiers afin d'empêcher le vis à vis du tireur de monter sur ce dernier.
Le pivot peut également perturber la défense en servant de relais dans la circulation du ballon et en accélérant le jeu.
Il doit avoir une bonne connaissance du jeu de ses coéquipiers et bien se placer pour ne pas les gêner, il doit être vif dans son positionnement et avoir de bons réflexes car les passes qui lui sont faites sont courtes.