US Nafarroa handball

Les régles de base du handball

Pour connaître un sport et l'apprécier, il est nécessaire d'en connaître les mécanismes et règles qui le constituent.
Néanmoins, il ne faut en aucun cas considérer la règle comme essence même du jeu. En effet, elle n'est là que pour "codifier" l'activité sportive et permettre un jeu collectif. Le Handball est en effet un jeu collectif, et comme tel, il donne la possibilité à chaque joueur d'être tour à tour attaquant, puis défenseur en analysant les positions de ses coéquipiers et de ses adversaires pour prendre les bonnes décisions d'actions.

Voici les principales règles qui permettent de faire vivre le ballon.
        L'esprit du jeu est simple :
1. Les attaquants doivent :
    assurer la progression de la balle vers le but,
    assurer le maintien de la possession du ballon avec circulation du ballon, afin de mettre la défense en difficulté et permettre les tirs,
     marquer des buts (évidemment)
     être toujours prêts, en cas d'échec, à devenir défenseurs.

2. Les défenseurs doivent :
     mettre en difficulté l'attaque adverse,
    protéger leur but,
    tenter d'intercepter le ballon,
     être prêts, en cas de réussite, à devenir attaquants.

3. Le terrain et le ballon
    Le Handball est aujourd'hui pratiqué le plus souvent en intérieur sur un terrain de dimensions: 40 m x 20 m (pour bientôt nous l'espérons à Nafarroa, soutenez-nous en signant la pétition ici).
    Le ballon est généralement en cuir ou en plastique. Sa taille et son poids sont variable selon les âges afin de permettre à tous une manipulation aisée.

4. La composition d'une équipe
Ce sport se joue à sept contre sept: six joueurs dits "de champs" et un gardien de but (pour les moins de 11 ans, il se joue à 6 dont une gardiene)
Une équipe se compose d'un gardien de but, de deux ailiers, de deux arrières, d'un demi-centre et d'un pivot. Pour en savoir plus sur le ole de chacun des joueurs et des capacités attendues rendez-vous sur le coin de des joueurs.
    
5. Quelques règles :
     Il est interdit de faire plus de trois pas (soit 4 appuis) en portant le ballon.
    I l est permis de dribbler une seule fois. Par exemple (il est permis de faire rebondir 8 fois le ballon, mais il est interdit de faire rebondir 4 fois le ballon de le garder dans les mains et de recommencer 4 rebonds).
    En revanche on peut faire un dribble, 3 pas puis redribbler.
    Il est évidemment interdit de défendre violemment ou de frapper un adversaire mais également de ceinturer de tirer le maillot, la défense se fait par opposition du cours (torse).


Pour en savoir plus...

Rendez-vous sur le site de la ffhb (fédération française de handball) pour retrouver le détail du réglements de handball.

Pour retrouvez le détail des réglements départemetaux pour les - 11 ans; - de 13  ans et - 15 ans rendez-vous sur le site du comité départemental 64.

Parlons le même langage