US Nafarroa handball

Le jeu du demi-centre

Voici un document pour tout savoir sur le poste de demi-centre.

Le jeu du pivot

En attaque, le pivot est placé en secteur central au coeur de la défense. Son objectif est de permettre à ses coéquipiers ou lui-même de tirer dans de bonnes conditions  Plusieurs tactiques peuvent être mises en place :

* Faire un bloc : cela consiste à empêcher la défense de glisser le long de la zone en se mettant en travers celle-ci ; toutefois, il est interdit au pivot de prendre appui sur la défense. Cette position du pivot permet de créer un espace dans la défense qui permettra à un joueur de s'y engager pour tirer.
    * Faire un écran : Le pivot se met alors entre la défense et ses coéquipiers afin d'empêcher le vis à vis du tireur de monter sur ce dernier.

Le pivot peut également perturber la défense en servant de relais dans la circulation du ballon et en accélérant le jeu.

Il doit avoir une bonne connaissance du jeu de ses coéquipiers et bien se placer pour ne pas les gêner, il doit être vif dans son positionnement et avoir de bons réflexes car les passes qui lui sont faites sont courtes.

Le jeu des ailiers

Mis à part de grandes qualités d'explosivité, le poste d’ailier requiert une grande souplesse de mouvement. En phase d’attaque, l’ailier doit se tenir le plus près possible de sa ligne de touche pour étirer la défense adverse sur la largeur, et courir le plus vite possible vers la cage adverse en cas de contre-attaque.
Constamment excentré, il doit tirer dans des angles très fermés mais aussi apprendre à se recentrer voire se désaxer (lorsqu’un droitier évolue à l’aile droite par exemple) lorsqu’il s’élance des coins pour justement avoir plus d’angle pour marquer. Avoir de bons appuis paraît également essentiel pour évoluer à ce poste ainsi qu’un excellent poignet. L’ailier dribble peu par rapport aux autres joueurs donc une grosse compétence dans ce domaine n’est pas vital même s’il peut être un énorme plus.

Le jeu des arrières

Les arrières sont placés de part et d'autres du demi-centre.  Ils doivent savoir organiser le jeu pour soutenir le demi-centre mais aussi provoquer des un-contre-un, à la manière des ailiers, pour pouvoir fixer la défense et libérer des espaces pour ses partenaires. L’arrière doit aussi être capable de déclencher des tirs de loin, donc d’avoir un bras et un poignet puissants, une bonne détente est un plus non négligeable. L’arrière se veut polyvalent, ce qui engage une maîtrise parfaite de la passe et du dribble, mais aussi très adroit car il endosse souvent le costume de buteur pour son équipe.

Le gardien de but

Il est le premier attaquant et le dernier défenseur. Il possède une "zone" réservée que les joueurs ne peuvent empiéter sous peine de sanction (balle donnée à l'adversaire, penalty - jet de 7 mètres - ...). Par contre, les joueurs adverses peuvent utiliser "l'espace aérien" au-dessus de cette surface. Après avoir trouvé un placement adapté à la position du tireur potentiel, le gardien doit attendre le tir et le bloquer grâce à des "parades". Seulle gardien peut utiliser ses pieds.Si le ballon sort dérrière lui suite à une parade, le ballon lui est rendu, en revanche si le ballon sort en touche, il est à l'équipe adverse.